août 05, 2003 |
|
37,2 °C le soir
Jusqu’il y a peu, dire qu’on partait en vacances à Paris-Plage, c’était indiquer qu’on partait à Deauville pour les copains riches, ou qu’on restait à hanter les Buttes Chaumont pour les copains pauvres.
Aujourd’hui, Paris-Plage, ça existe pour de vrai. Qu’y disent. Quelques bacs à sable disséminés sur 3 km, soit au maximum 1km de sable en tout. Quelques brumisateurs (ça, c’est chouette) des buvettes hors de prix (ça, c’est Paris), des tarzans et des jolies filles (encore mieux pour se rincer l’oeil que la terrasse du Père Tranquille aux Halles), des transats (ah bon ?), des stands «Livre de Poche» (qui vendent à prix d’or des livres dont les droits sont dans le domaine public depuis des lustres) et des orchestres de musique populaire (si on aime le style fanfare)…
Mais il y a aussi des couples qui squattent les quais pour des picnic en amoureux aux chandelles, d’autres qui se font des bisous, d’autres encore qui bouquinent (et pas des LDP), des enfants qui jouent à chat en ignorant royalement tous ces grands qui marchent trop lentement, des mamies et papys bras dessus-bras dessous, des rollers men and women, des crétins en scooters, sans parler des touristes qui ne comprennent pas trop ce qui se passe…. Toute une faune bigarrée limite antinomique, un gros melting pot de 0 à 100 ans, une foule de gens qui d’habitude ne se côtoient même pas, rassemblés sur 3 km de bitume, pardon de sable, à arpenter les mêmes sentiers de traverse hantés par les mêmes désirs de fraîcheur…
Sur le fond, c’est quand même bien démocratique tout ça… (Sauf que les riches sont aux antipodes depuis longtemps…)
Et puis il y a le plaisir de déambuler bras dessus-bras dessous avec, de suer de concert 5 litres par 20 minutes avec, de papoter / discutailler / tailler / rigoler / rêver / opposer avec, de pauser avec, de dîner avec…
C’est surtout ça, la fraîcheur à Paris-Plage…
|
posted by Lisbeï @ 8/05/2003 06:37:00 PM ::
|
|
|