Lisbeï
Grand tripotage de nombril et autres divagations
juillet 19, 2006
Outrage (fr et uk)

Parce que la bêtise, la médisance et l’intolérance sont vraiment les traits caractéristiques de l’humanité, coup sur coup, j’explose de rage.

Il y avait eu Garfieldd, il y a eu tous ces bloggers américains
Et voilà maintenant Petite Anglaise
Comment peut-on être aussi bête, stupide, mesquin et réac’ ? Comment peut-on être déconnecté du vrai monde et de la vraie vie à ce point là ? Quand les entreprises comprendront-elles qu’elles creusent leurs propres tombes, quand comprendront-elles que le (supposé) manque d’investissement et de motivation chez leurs employés n’est que l’écho au sentiment qu’on les prend vraiment pour des serpillières tout juste bonnes à essorer ? Quand comprendront-elles qu’à force de traiter les individus en cases vides, lisses et impassibles, elles se privent elles-mêmes d’une richesse et d’une créativité uniques… Et de tout ce qui fait la différence entre un employé productif et un salarié vidé de sa substantifique moelle, et donc de son « utilité à l’entreprise » ?

Je découvre ce matin que Petite Anglaise est «mise à pied à titre conservatoire», voire menacée de «licenciement pour faute grave» pour avoir évoqué les porte-chaussettes de son employeur sur son blog.
Je n’ai pas retourné ses archives, mais de mémoire de fidèle lectrice depuis pas mal de mois, je n’ai strictement rien lu qui pourrait porter préjudice à son employeur, rien de diffamant, insultant ou confidentiel. RIEN ! Elle l’évoque, comme nous tous, de temps à autre, mais de façon tout aussi neutre qu’anonyme. Coucou les employeurs, waky-waky, et oui, les bloggeurs sont aussi des voisins de métro, des amis, des parents, des enfants… Et des collègues et employés ! Parce que croyiez qu’on vivait dans un autre espace-temps ?

Comment une minette aussi talentueuse, fine, drôle et courageuse peut bosser pour un patron aussi con(servateur) et coupé du réel ? Comment une entreprise peut-elle ainsi s’auto-ridiculiser sur la place publique ? C’est digne de la Sacem qui réclame des droits d’auteur à 30 gamins de CM2 !
Car maintenant, c’est sur la place publique, et c’est aux Prud’hommes. Et j’espère que ça va faire un maximum de remous. Et Petite Anglaise, tu gagneras, et avec toi, nous gagnerons tous, nous tous bloggeurs aussi sur notre vie/travail/temps de travail, parce que tu feras jurisprudence. Et de tes malheurs, parce que bien évidemment c’est un cauchemar pour toi cette histoire, jaillira de quoi tancer juridiquement tous ces censeurs préhistoriques… «Little things please little minds…» Mais j’imagine bien que tu n’en demandais pas tant…

Parce que je me souviens aussi d’un de mes ex-employeur qui, profitant d’une absence pour maladie de 3 jours, avait ouvert ma boite mail professionnelle, et avait fouillé dans les mails que j’envoyais et recevais de ma famille, moi qui vivais à l’étranger si loin de chez moi. Parce que je me souviens qu’on m’avait menacé de faute grave aussi à l’époque, sans bien entendu mentionner le fait que je travaillais seule de 8h30 à 20h30 tous les jours, y compris parfois le weekend. Parce qu’aujourd’hui je nettoie mon ordi tous les soirs, et que j’ai la parole de mon responsable info que le serveur est trop archaïque dur à fouiller pour pister de trop près les postes de travail. Parce que c’est exactement à cause de cette enclume que je m’auto-censure au dernier degré sur tout ce qui touche à mon honnie activité professionnelle, parce que j’évolue dans un milieu aussi obtus, mesquin et arriéré que Petite Anglaise. Parce que ce qui vient de se passer ne fait que renforcer ma légendaire paranoïa... Alors que, peut-être sur le fond, Lisbeï est bien plus proche du vrai que S. Et parce que je ne supporte plus de me taire, de me terrer et de longer les murs. C’est pour tout le contraire que j’avais ouvert Lisbeï il y a déjà tant de temps. Pour avoir le droit à la parole, enfin.

Petite Anglaise, if there’s anything I can do, count me in.
Les autres, donnez-lui des sous (pour l'avocat et pour le reste, vu que son salaire aussi est "suspendu"!) et restez en alerte...

< edit >
"Wrote blog and got the sack. V bad. Will sue."
"You read it here first"

Via Maître Eolas et Padawan
< / edit >
posted by Lisbeï @ 7/19/2006 12:08:00 PM ::
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home
 
 
Nombril

Name: Lisbeï

Home: Paris

lisbei [at] yahoo [point] fr

Dernières Divagations
Archives
Girls & Boys
Blogs RIP
Miscellaenous

www.flickr.com

Powered by


BLOGGER