Lisbeï
Grand tripotage de nombril et autres divagations
janvier 26, 2005
The one

J’ai eu des demandes de cours de funk, et je ne sais même pas par quoi ni par où commencer. Bien sûr, je ne connais rien techniquement à la musique, je ne joue de rien et je chante faux comme tout le monde, on est donc bien d’accord que c’est du ressenti maladroit. C’est donc particulièrement difficile pour moi d’expliquer, de décortiquer… De démystifier aussi… Je ne veux pas savoir pourquoi j’aime ce son là, je veux juste me perdre dans ce tourbillon où je me sens si légère, si au chaud, si optimiste, si gaie, si libre… Bref.

En amuse-gueule pour ceux que ça intéresse, une définition en 3’46 de "c’est quoi le son funk?" à travers un immenssissime classique parmi tant d’autres (à écouter fort): The Commodores – Brick House (1977)

C’est tout simplement ça : du bon, lourd, gras, binaire de base, plus rapide que le reggae, plus lent que le disco, avec 20 secondes d’intro où une basse indestructible chatouille une batterie consentante, la tête, le bassin et les fesses s’alignant automatiquement sur cette base, et puis pfffuuuu, une voix bien lourde et grasse s’aligne à son tour avec les cuivres en relief, en questions / réponses poisseux permanents…. Tout est là, dans les 20 premières secondes du morceau…

A la troisième seconde, « the one » est lancé, ce fameux One si cher à Bootsy Collins, ce one qui fait qu’on reçoit en coup de poing dans l’estomac et que plié en deux, le cœur s’aligne sur la basse et que le corps se met à bouger tout seul...

Enjoy.

Si ça peut intéresser quelqu'un, une opinion et un classement parmi d'autres:
"Once upon a time there was Funk. THE Funk. The Rhythm of the One. Now it's all four-on-the-floor hard-house and techy trance, dance-muzik devoid of real sexiness or libidinous loucheness: defunkt, in fact.
(...)
Funk, as George Clinton says on 'One Nation Under a Groove', is about dancing your way out of your constrictions. It's music for the hips and the genitals, and its essential sensuality and symbiosis stand in marked contrast to the mechanized monorhythms of so much "dance" music."

Pense-bête: Faudrait p'tet réactualiser ta radio Lisbeï...
posted by Lisbeï @ 1/26/2005 06:24:00 PM ::
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home
 
 
Nombril

Name: Lisbeï

Home: Paris

lisbei [at] yahoo [point] fr

Dernières Divagations
Archives
Girls & Boys
Blogs RIP
Miscellaenous

www.flickr.com

Powered by


BLOGGER