Lisbeï
Grand tripotage de nombril et autres divagations
mars 15, 2005
Des histoires...

Désolée Mademoiselle Monstre… Non, je ne raconterai pas l’histoire de pourquoi Lisbeï s’appelle Lisbeï… Je garde malgré tout une petite part de pudeur... Ce livre en dit beaucoup trop sur moi, même si justement ce blog... Mais bref... Je ne suis plus à une contradiction près... On verra autour d'une prochaine bière jus d’orange :) Mais oui, bien évidemment, Lisbeï est dans un livre, livre lu, lu et relu et re-relu…

1. Combien lisez-vous de livres par an ?
Alors là… Apprendre à lire a été sûrement le plus beau moment de mon enfance, je me souviens encore du « flash » de neurone que ça m’a procuré… C’était en lisant en avance un épisode de Daniel et Valérie, vers 6 ou 7 ans, et ça parlait d’une petite africaine qui arrivait à l’école de Daniel et Valérie, et qui leur parlait de chez elle… Moi, j’y étais partie chez elle… Du moins dans ma tête… J’ai fini par atterrir en me demandant ce que je foutais dans ma chambre, alors que 2 secondes avant j’étais dans une case… Mais bref…
Suivant les périodes, de 1 par jour à 2 par mois… On va dire 4 ou 5 par mois, en sachant que je suis une butineuse qui lit plusieurs bouquins en parallèle (et qu'en plus je relis très régulièrement mes bouquins cultes).


2. Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

Acheté ? Ben… Vu que le budget bouquin a lui aussi été supprimé pour cause de finances inexistantes… Je crois que c’était Enduring Love, de Ian Mc Ewan, en occas’ chez Gibert, il y au moins 2 ou 3 mois… Par contre, je suis super, super gâtée par un jeune et tendre jeune homme qui m’en prête et m’en offre encore et toujours… Le dernier en date, Océan mer d’Alessandro Baricco…

3. Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
Euh… En cours de route, et ce qui traîne autour de mon lit :
- Féodalité, de George Duby,
- L’Amérique pauvre de Barbara Ehrenreich,
- Une Histoire Populaire des Etats-Unis (1492–2002) de Howard Zinn,
- Cyteen de C.J. Cherryh,
- Le ravissement de Lol V. Sten de Margueritte Duras,
- La Conquête de Plassans, d’Emile Zola,
- Ender’s Game d’O.S. Card.

4. Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement apprécié.
Ca fait depuis un bon moment que je tente de biaiser : je me dis « 5 en anglais, 5 en français, 5 en autres, 5 en SF… » Mais il semble que mes camarades aient tous plus ou moins respecté la règle du jeu, donc, je vais tenter de contenir…

En vrac :

- Clair de Femme, de Romain Gary : parce que c’est une histoire d’amour(s) fracassante(s), une écriture limpide et une sensibilité d’écorché.

- A Prayer for Owen Meany, de John Irving : lu en 30 heures continues, ou sur la fin je ne sais plus si je pleurais de ce que je lisais ou si c’était pour humidifier mes yeux pour qu’ils continuent de lire…

- Tyranaël (5 tomes, ah, ah, je vous ai eu !) de Elizabeth Vonarburg : parce que la fantasy m’enquiquine en général au plus haut point, et que je ne me souviens pas d’un autre exemple de livre que j’ai lu trois fois cinq volumes dans la même année.

- Tout, tout, tout, d’Emile Zola / Honoré de Balzac (et de 2 :) : parce que c’est la quintessence de l’écriture et du propos.

- F Vanity Fair, de William Thackeray: parce que c’est le premier livre de littérature classique britannique que j’ai lu vers 13 ou 14 ans, et que c’est lui qui m’a permis de découvrir ensuite Hardy, Brontë, D.H. Lawrence, Fowles, etc.

J’arrête là, j’ai assez triché comme ça.

5. A qui allez-vous passer le relais (3 blogs) et pourquoi ?

A Xas, parce que ça lui donnera matière à poster sur autre chose que les jeux vidéos, les films machos et les filles méchantes... Et parce que je suis sûre qu'il doit lire, quand même...
A LoloSquared, parce que c’est une chouette personne, qu’il aime Prince, les vieux Madonna et Georges Michael, et que je me sens un peu coupable de jouer les misanthropes en ce moment…
A Affleurements, parce que quelqu’un qui écrit aussi bien ne peut qu’avoir de saines lectures...
posted by Lisbeï @ 3/15/2005 07:25:00 PM ::
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home
 
 
Nombril

Name: Lisbeï

Home: Paris

lisbei [at] yahoo [point] fr

Dernières Divagations
Archives
Girls & Boys
Blogs RIP
Miscellaenous

www.flickr.com

Powered by


BLOGGER